Floraisons du moment

mercredi 27 février 2013

Mes chères heuchères

C'est en parcourant le blog de Jocelyne, du jardin de Chêneland et en lisant son article sur l'heuchère Sylver Scrolls,  que je me suis aperçue que cela faisait un long moment que je ne vous avais pas parlé de mes heuchères.
Je vais donc réparer cet oubli.
L'an dernier, dans l'un de mes post, je vous avais parlé de ma passion naissante pour les heuchères.
J'adore ces demoiselles, leur grâce, leur feuillage, marbré ou non, leur floraison douce et longue, et surtout ce que j'aime par dessus tout, c'est leur couleur changeante en hiver ou en été. 

Ma petite collection a débuté avec L'heuchère palace purple, que l'on trouve assez facilement dans les jardineries. Ensuite j'ai ajouté les dix autres heuchères que vous pouvez voir  ci dessous. A la fin de l'été 2012, je possédais déjà 11 variétés différentes, et 18 heuchères au jardin.




Mon heuchère inconnue a disparu cet été, je l'ai retrouvé en revenant de vacances à moitié déterrée, comme si on avait tenté de la sortir du sol, du coup, les racines ont souffert des fortes chaleurs, je n'ai pas réussi à la sauver.

Cet hiver pour me consoler,  j'ai fait l'acquisition de sept nouvelles variétés d'heuchères mais je me pose une question: pensez vous qu'il soit possible de les placer au soleil? sue le net certains sites disent que les heuchères s’accommodent du soleil, mais vous, avez vous déjà essayé, cela donne quoi des heuchères au soleil???




Voilà, vous savez tout sur ma petite collection d'heuchères: 17 variétés différentes pour un total de 25 heuchères en tout genre.
J'espère avoir attisé votre curiosité et vous avoir donné l'envie de les découvrir et de les adopter vous aussi, dans votre jardin.

Bonne Journée,
Zoraly

30 commentaires:

  1. belle collection! moi aussi je suis fan d'heuchères!
    Je pense qu'elles supportent le soleil, mais pas toute la journée, des expositions est ou ouest leur vont bien. une fois les pieds bien installés on peut les diviser facilement. Elles ont tendance à se déchausser (comme tu l'as remarqué),il faut remettre parfois de la terre au pied voire replanter correctement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en désherbant un massif cet après midi, je découverts deux de mes heuchères déchaussées, alors, j'ai vite fait un apport de terre, car il n'est pas question que le froid ait raison de mes heuchères; merci pour l'info

      Supprimer
  2. Quelle superbe collection ! J'ai toujours mis les miennes à l'ombre parce que mes massifs au soleil sont archi secs et drainants en été mais dans une terre fraiche, je pense qu'elles peuvent avoir un peu de soleil, tout du mois le matin ou dans la soirée, en dehors des heures chaudes de la journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci sylvaine, lorsque je les diviserai je penserai à toi
      bises, zoraly

      Supprimer
  3. J'en ai quelques unes aussi mais elles doivent supporter le plein soleil . J'aime beaucoup "Encore" . Claire .

    RépondreSupprimer
  4. Selon les régions on conseille la plantation au soleil... dans notre village une vieille dame les a en plein soleil (je crois qu'il s'agit de pluie de feu) et l'embrasement au printemps est superbe !
    Très belle collection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est difficile d'associer l'heuchère pluie de feu avec les autre plantes du jardin, mais je pense, le marier avec des géraniums vivaces roses, ou des hostas, on verra bien

      Supprimer
    2. Chez cette dame aucune vraie association mais des quantites de fleurs... Ceci dit je l'imagine bien entouree de blanc ou juste de vert... Tu nous raconteras :)

      Supprimer
  5. Alors la "règle" si on peut dire c'est plus l'heuchère est claire moins elle supporte le soleil ! Par exemple citronelle même pas la peine d'essayer. Après dans ta belle région je pense que le plein sud leur sera fatale... mais une exposition est ou ouest sur Pluie de feu par exemple devrait bien se passer ;)
    J'ai "pluie de feu" et je l'adore ! "Encore" devrait te donner pleine satisfaction !
    Je dois en acheter une pour un petit coin de massif et Gorgia Peach me tente bien :)
    Quand on met le nez dans les Heuchères ça devient difficile de s'en passer c'est comme les roses !
    bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais sur que tu me viendrais en aide, je prends note. Finalement, tu me viens souvent en aide; merci milles fois Lydie
      bonne soirée, zoraly

      Supprimer
  6. Super collection, j'en ai qq unes mais aucune de celles là. Je confirme que la citronelle n'aime pas le soleil en tout cas pas toute la journée, la mienne n'ya as pas survécue. Les plus résistantes sont les heuchères de nos grand mères. Très beau projet sur ton article précédent, cette allée va être superbe.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je prends note pour citronnelle, merci pour l'info

      Supprimer
  7. effectivement citronnelle veut de l'ombre, ce qui accentue le jaune vert fluo!

    RépondreSupprimer
  8. Très proche de vous géographiquement parlant, je confirme ce qui est dit supra... pas de soleil au plein coeur de la journée et même guère avant 17h.... à ce propos, il y a déjà quelque temps que j'hésite à me manifester ayant un grand jardin mais pas de blog.... tout en me disant que ce serait peut être sympa de partager nos expériences (je crois avoir lu que vous regrettiez le manque d'échanges "jardinesques" dans le sud ouest" alors si le coeur vous en dit... ce serait avec plaisir...
    hélène du sud gironde
    PS :comme une gourde je ne sais pas renseigner mon profil alors ce sera anonyme signé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Hélène
      ha, enfin quelqu'un de la gironde et même du sud gironde
      je te remercie de tes judicieux conseils, qui sont les biens venus; je continuerai à placer les heuchères à la mi-ombre, j'en ai six à installer, alors je vais devoir réfléchir au meilleur emplacement
      j'espère que nos échanges seront nombreux, passes quand tu le souhaite sur le blog, tu verras les échanges entres bloggueurs est très enrichissant
      après avoir laisser ton commentaire tu as le choix de le publier sous plusieurs titres, , tu dois alors choisir nom/url
      tu inscris ton nom et si tu as un blog tu indiques ses coordonnés afin que l'on puisse être redirigé vers ce dernier
      bonne chance, zoraly

      Supprimer
    2. Pas encore de blog....mais la lecture assidue de certains d'entre eux me donne envie de me lancer à mon tour... en attendant, j'espère que nous pourrons échanger et pourquoi pas nous rencontrer à l'occasion des foires aux plantes qui se profilent à l'horizon... le beau temps annoncé pour la fin de la semaine va nous donner des ailes... bon jardinage donc surtout pour commencer la réalisation de ton beau projet
      hélène

      Supprimer
  9. J avais prepare moi meme un article sur mes heucheres mais j en ai pas autant, les miennes sont plein ouest mais la normandie c est pas la gironde!! Avec tes photos je vais pouvoir mettre des noms sur les miennes mercibarbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que dans ta Normandie , tu peux tout mettre au soleil; ici, c'est beaucoup plus difficile

      Supprimer
  10. Bravo pour votre collection d'heuchères. Elles ont toutes l'air de se porter à merveille. Dans notre terre argileuse et calcaire et très collante l'hiver, nous nous sommes rendus compte que certaines variétés comme Citronelle avaient tendance à disparaître et d'autres ont du mal à bien vieillir en perdant leur port compact.
    Par contre, nous avons essayé Bronze Beauty, une merveilleuse géante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je note bronze géante sur ma liste
      merci de votre visite

      Supprimer
  11. comme toi, j'aime beaucoup les euchères, je l'ai placent toujours mi-ombre
    quelle belle collection !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je pense que je peux maintenant dire que je suis une Collectionneuse

      Supprimer
  12. Pour en avoir toujours eu au jardin, elles supportent beaucoup mieux la mi-ombre et il est vrai aussi qu'en fonction des variétés, elles évoluent aussi plus ou moins bien ! Ta collection s'agrandit...Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu ton message, mais depuis deux jours, j'ai la grippe doublée d'une gastro.
    L'heuchère Citronelle ne supporte pas le moindre rayon de soleil. J'ai installé auprès d'elle une plante qui lui fait de l'ombrage. Georgia Pech supporte le soleil qui vient en biais mais pas de face. En règle générale, dans la moitié Sud de la France, je crois qu’il vaut mieux installer les heuchères, à mi- ombre,afin de les voir prospérer au mieux. Pour agrandir ta collection, dès que possible, je te ferai une bouture de l'heuchère Sylver scrolls,je te l'enverrais à l'automne quand elle sera bien racinée.
    Belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. message reçu concernant l'exposition des heuchères,je ne veux pas perdre toutes ces belles
      quel plaisir de recevoir un petit bout de ton heuchère sylver scrolls, j'en prendrai bien soin
      je les adore; merci Jocelyne

      Supprimer
  14. dans mon jardin j'ai quelques heuchères au soleil et pas vraiment de problème! mais dans l'ensemble je pense que le plein soleil est vraiment pas le top! pour elles!
    bon je te laisse a ta réflexion
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour MP, je te remercie pour ton judicieux conseil
      bises, zoraly

      Supprimer
  15. Je vais répéter ce qu'il a déjà été dit : tout dépend du contexte en fait je pense. La deuxième règle étant (après celle indispensable de Lydie) que le principal c'est de ne pas leur offrir une exposition qui 'grille'. En tout cas, quelle belle collection, et avec ton allée qui se prépare, tu vas pouvoir encore l'agrandir ;)

    RépondreSupprimer
  16. Une très belle collection que tu as. Il faudrait que je regarde pour en intégrer au jardin. Je pense à un endroit, espérant pouvoir réaliser ce projet cette année. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Tout ce petit monde d'heuchères dans ton jardin.....belle collection et interressante pour les noms ,J'en 7 mais je trouve que tu présente d'autres merveilles,je vais prendre note,elles se plaisent bien à mi ombre içi
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, cela fait toujours plaisir à lire, merci