Floraisons du moment

vendredi 30 septembre 2011

Que se passe t-il au jardin....

Il y a tant à faire dans ce jardin que je ne sais par quel bout commencer.
Le jardin est composé actuellement de 12 massifs dont  2 en devenir : le massif bleu et blanc et le massif bleu et jaune
Oui je sais!  je fourmille d'idées , mais il va falloir que j'apprenne à me contenir ou à voir plus petit....

Le massif le  plus ancien a été entamé il y a 3 ans, mais les plantes ont eu du mal à s'étoffer du fait des chevreuils qui sévissent dans la région et ne laissent aucune chance à mes plantations.
En plus en voulant bien faire, j'avais paillé ce  dernier d' écorces de pins afin de m'éviter le dur labeur du désherbage; j'aurais du m'en passer ou pailler avec autre chose, c'est chose faite maintenant. L'écore de pins a pour inconvénient d'acidifier le sol et de l'appauvrir

Comme vous pouvez vous en rendre compte ce coté du jardin est sec et les plantes ont du mal à se développer ; j'ai aussi perdu pas mal d'arbustes à cause des chevreuils
Mais les choses vont changer: d'une part parce que ma tendre moitié devant mes lamentations incessantes pfiou ...s'est enfin décidé à clôturer notre propriété, et d'autre part j'ai débarrassé le massif de toutes ses écorces de pins...enfin

allez,  je vous mets une photo du massif maintenant


comme vous pouvez le constater il s'est allongé ; au départ il ne mesurait que  6m de long sur 3m de large; aujourd'hui il fait bien 17m de long sur 3m de large
de ce côté du jardin c'est le plus grand de mes massifs , et il sera sans doute l'un des plus beau

ce nouvel aménagement a été effectué à l'automne dernier, il est composé en grande partie d'arbustes issu de mes boutures.
ah, je ne vous l'avais pas dit, j'adore bouturer , je bouture tout ou presque et l'échec ne me fait pas peur, je réussi la majeure partie de mes boutures et leur seule ennemie est la sécheresse

rien que depuis le début du printemps j'en suis à plus ou moins 300 boutures réalisées pour un taux de réussite compris entre 80 et 90%

je vous mets quelques photos des fleurs qui composent ce massif encore chétif
en premier plan: prince zoulou blanc et ensuite c'est une vivace dont je ne connais pas le nom mais que je ne vais pas tarder à diviser car elle n'a pas beaucoup fleuri cette année


anémone du japon, jeune plant mis en terre l'automne dernier et qui me gratifie déjà de 4 rejets....yes!!!


Cosmos et solidago


 il y a encore tant de choses mais c'est promis je vous mettrai d'autres photos bientôt...

11 commentaires:

  1. merci pour ton passage sur mon blog, je te mets dans mes favoris. Avec une cloture tu vas pouvoir envisager ton jardin autrement, le blog ça aide et ceux des copines ça booste pas mal, pas toujours très bon pour le porte-monaie, mais si tu boutures beaucoup alors....! Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  2. zut mon message s'est effacé ! Je disais donc :
    Waou rien que ton massif est presque aussi grand que mon jardin !
    J'aime beaucoup le cosmos rose et blanc !
    Avec une clôture tu pourras planter sans craindre les chevreuils ! Plus de limite à ton imagination !
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est vrai que je fais pas mal d'économies en faisant des boutures, mais cela ne m'empêche pas de faire des achats.
    Et puis dans la mesure où je suis enfin clôturée les plantes vont pouvoir s'étoffer

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est vrai qu'il est grand ce massif, mais mon terrain de jeu est immense et tout est à faire
    concernant les cosmos j'ai pas mal de variétés différentes, j'essaierai de les présenter dans un autre sujet.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Dans un jardin aussi grand, tu vas pouvoir réaliser de beaux massifs. Je découvre que tu es une experte en boutures. C'est une passion que je partage avec toi. C'et un vrai bonheur de voir ces petites plantules évoluer pour former des racines et les plants obtenus sont pour les réalisatrices les plus beaux .Tu as un projet remarquable de créer un massif en bleu et blanc ou en bleu et jaune. le choix des essences est vaste et tu vas faire un beau maasif.
    Bon week end jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Jocelyne et merci de ton passage sur mon blog.
    c'est vrai que j'adore bouturer les plantes et les voir grandir puis fleurir; j'aime aussi en faire profiter aux autres quand cela est possible

    merci pour l'info concernant l'annuelle du nom de "laurentia"
    je vais faire un tour sur le net et essayer de trouver un vendeur pour avoir quelques graines: je la trouve vraiment magnifique cette annuelle, pourtant je préfère les vivaces pour leur rusticité; mais il est vrai que certaines annuelles sont à couper le souffle,
    bon week-end Zoraly

    RépondreSupprimer
  7. ton jardin a l'air immense!
    plein de boulot en perspective, mais beaucoup de bonheur ensuite..
    il faut être patient quand on jardine, je m'en rends compte tous les jours!

    RépondreSupprimer
  8. ton jardin a l'air immense, mais tu as pleins d'idées et tu verras les blog aide beaucoup ! si tu boutures c'est encore mieux, et peut-être vers chez toi il y a des asso qui échangent des plantes, pour ma part heureusement il y a une bourse d'échanges deux fois par an dans notre coin, si tu as besoin de renseignements contact moi!
    a+@
    mp
    le jardin boulktois

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour les boutures !
    Dis, est-ce des anémones du Japon Honorine Jobert, à fleurs blanches, t'interessent ?
    Bonne après-midi sous le soleil avec tes lutins.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Sylvaine,
    et merci de ton passage sur le blog
    oui je suis intéressée par des anémones Honorine Jobert; elles faisaient partie de ma longue liste de vivaces à acheter, car bien évidemment même si je bouture beaucoup, j'achète aussi pas mal...
    quant aux lutins, les garçons profitent du beau temps pour faire une partie de foot et la petite dernière (bientôt deux ans fait la sieste); donc j'ai enfin un moment de répit ...
    bonne après midi

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les anémones du japon ! je vais essayer d'en trouver...ellles sont super jolies. Ce sont des bulbes, c'est ça ?

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, cela fait toujours plaisir à lire, merci