Floraisons du moment

lundi 31 octobre 2011

Constatations...

Je me suis rendue compte en me baladant sur vos divers blog que je n'avais pas beaucoup de rosiers  fleuris  dans mon jardin.
Deux rosiers non remontants , rosier l'évêque et le rosier grimpant  Bobbie  James (enfin je crois); on verra cela lors de sa prochaine floraison au mois de mai/juin.
A eux deux ces rosiers illuminent mon jardin pendant plusieurs semaines;  alors bien qu'ils soient non remontants, cela vaut vraiment le coup de les posséder.

Quatre remontants jubilé prince de monaco, the fairy, et deux  rosiers sans nom vu que c'était les deux seuls rosiers au jardin à notre arrivée.D'ailleurs je vous serais très reconnaissante si vous les reconnaissiez et pouviez m'indiquer leur nom (photos 2 & 3)

Jubilé Prince de Monaco






Mais que font tous les autres?
Pierre de Ronsard, mon favori a végété tout le temps, je pense qu'il a trop souffert des attaques répétés de chevreuils (maudits soient ils, vive la chasse...)
Bon , il faut dire à leur défense que la majorité de mes rosiers n'ont qu'un an.
Sur les 39 rosiers présents au jardin cet été,  26 sont issus de mes boutures, donc une belle économie pour mon porte monnaie.
Depuis, j'ai fais quelques achats et cet automne j'ai fais l'acquisition de 35 nouveaux rosiers; ça en fait du monde me direz vous!!!; mais il va encore falloir attendre deux ans avant de profiter de leur floraison, arghhhh

Je ne saurais tous vous les présenter, mais au fil des mois et des années, vous les verrez tous en action au jardin.

Mais me direz vous pas de boutures de rosiers cette année?
Faut pas exagérer, bouturer c'est ma seconde nature, je me balade toujours dans mon jardin avec mon sécateur; j'ai toujours de l'hormone de bouturage dans mes tiroirs.
Et pour me faciliter la tache mon tendre époux m'a même confectionné une table de bouturage,  le pied... j'adore,  et désormais tout est à portée de mains.

Donc cette année j'ai réalisé 50 boutures de rosiers, souhaitons leur tous de passez l'hiver sans encombres.



Parmi les rosiers acquis cette année, il y a 6 dont je suis vraiment fière, ils étaient voués à une mort certaine et j'ai tenu à leur donner une seconde chance;
ce sont des couvre sol que j'ai payé 50 centimes pièce; je les ai taillé court et mis en terre de suite ( au mois d'août)
Trois semaines plus tard ils me remerciaient en me faisant profiter de leur floraison: Babby Bloomer, the fairy et Pink Pins

Babby Bloomer

Mais en attendant de profiter de mes chers rosiers , je profite tout comme vous des couleurs changeantes de mon jardin






 Bonne soirée , et à très bientôt pour la suite de mes aventures au jardin....

10 commentaires:

  1. Que de belles boutures de rosiers ! Félicitations ! J'ai abandonné les rosiers dans mon jardin...trop d'entretien.
    Comment as-tu fait tes boutures ? à l'étouffée ? avec de l'hormone ? boutures de bois sec ??? dis-nous ! dis-nous tout !!! hi hi !!!!

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir pascaline,
    ho oui que de boutures!!!
    En fait cette année, mes boutures de rosiers ont été réalisées durant les mois de juillet et d'août, à l'étouffée avec de l'hormone de bouturage et le taux de réussite est vraiment plus important (80%)
    Au mois de septembre j'ai croisé un amoureux des roses qui m'a conseillé de fendre mes boutures et d'introduire dans la fente un grain de blé ou de maïs; n'ayant point de blé j'ai utilisé le maïs coupé en deux que j'ai introduis dans la fente, puis j'ai saupoudré d'hormone: résultat sur 17 boutures réalisées selon cette méthode, 17 réussites; ça valait vraiment le coup d'essayer.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes astuces concernant les boutures.. Je m'y suis essayée cet été pour la 1ère fois et ma fois, ça a marché sur le rosier astronomia (4 boutures) et sur golden celebration..
    Du coup, j'ai retenté début octobre..
    Je tirerai les conclusions au printemps prochain..
    J'espère que ça va marcher!!!
    C'est tellement excitant de pouvoir multiplier des plantes de cette façon!!!
    Vivemnet l'an prochain, qu'on puisse admirer tous tes bébés!
    A très bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir Sophie,

    c'est un plaisir de partager mes petits trucs concernant mes boutures.
    j'ai dit avoir fais 50 boutures de rosiers, mais en vérité, il y a beaucoup plus car certains pots contiennent 2 ou 3 boutures.
    je ferais le compte exact au printemps lorsque je les mettrais dans des pots individuels.En attendant je croise les doigts pour qu'ils passent l'hiver sans trop de pertes.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. pfffou... avec toi les chiffres sont toujours impressionnants ! Et en plus tu sauves les rosiers en perditions ! L'année prochaine je vais essayer de bouturer mes rosiers ! J'ai bien pris notes de toutes tes explications :)( j'ai aussi les trucs d'autres blogs ça fait une belle dose d'explications) j'espère que j'aurais autant de succès que toi !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. 35 nouveaux, tu me bats, moi c'est 25!...quant aux boutures je te dis bravo, c'est pas mon truc! Geneviève

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour le bouturage. On s'y essaie bien difficilement et sans trop de résultat.

    RépondreSupprimer
  8. Ha oui j'oubliais ! Si on compte les rosiers déjà plantés et ceux qui vont arriver .... ça me fera.... 3 nouveaux rosiers cette année !

    RépondreSupprimer
  9. salut Lydie,

    tu as choisi des rosiers de choix, j'en ai de très beaux , mais je ne suis jamais satisfaite d’où toutes mes boutures et mes achats.
    si mes bébés passent l'hiver sans trop de soucis, l'automne prochain je vous en offrirai quelques uns.

    et à tous les autres ne baissez pas les bras, si je réussie à les bouturer , il n'y a pas de raisons que vous ne réussissiez pas vous aussi.

    je vais bientôt commencer à bouturer les fruits rouges: framboise, cassis, groseillers...

    bon courage

    RépondreSupprimer
  10. j'ai fait aussi des boutures au mois de septembre ou d'octobre je crois que ça à marché...on verra bien merci a mon amie karine qui a m'a offert des futurs boutures.
    je suis comme toi le sécateur me suis...même dans la voiture il y a pas mal de chose a découvrir en balade!
    a+@
    le jardin boultois

    ps : hormones de bouturage pour mes boutures
    mp

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, cela fait toujours plaisir à lire, merci